Activités 4ème - Cycle4

Confort et Domotique

Activité 1 - Fonctionnement des systèmes automatisés du collège

Expliquer sous formes de croquis + légendes et de paragraphes, le fonctionnement du :

• Portail1 (Cour)
  • Portail2 (Parking)

Remarque : Travail à faire sur une feuille simple à petits carreaux et les croquis sont à dessinés au crayon de bois.

Vous pouvez aussi vous aider des photos ci-contre.

Activité 2 - Comment choisir un portail automatisé ?

Le collège St Jean a décidé, dans un souci d'esthétisme, de confort et sécurité, de changer le 3ème portail, situé derrière le bâtiment Techno et de l'automatiser.

En vous aidant du document ressource et d'Internet, vous devez choisir :

• Le matériau utilisé.
  • Le type d'ouverture et sa motorisation.
  • Le système automatisé pour l'ouverture, la sécurité, la communication.
  • L'esthétisme du portail (forme, taille, couleur, remplissage, finition...).
  • Les travaux à prévoir.

A partir de vos connaissances, et pour vous démarquer des autre groupes, vous pouvez proposer d'autres solutions (exemple : Solutions pour domotiser davantage le portail)

Vous réaliserez une carte mentale avec le logiciel "Xmind" qui présentera votre projet et son coût avec vos solutions tout en mettant en avant leurs avantages, leurs qualités sans oublier de prévenir des inconvénients et de donner des conseils.

Conseils : C'est une carte mentale ! C'est visuel ! Soigner l'esthétisme et l'organisation des informations :

• Vous devez utiliser des mots clés.
  • Ne pas faire de longues phrases ou de paragraphes.
  • Vous insérerez des photos pour illustrer vos solutions.
  • Attention à l'orthographe, aux majuscules !

Pour terminer, vous vous mettrez dans le rôle d'un commercial en présentant vos solutions du portail afin que le client choisisse votre projet.

Activité3 - Analyse du fonctionnement du portail

Visualiser l'animation du portail en cliquant sur l'illustration de droite. >>>>

Sur votre document, vous devez compléter :

1. La légende : Les éléments du portail.
  2. L'algorithme du fonctionnement du portail.
  3. La représentation fonctionnelle du portail électrique.
  4. La chaîne d’information et la chaîne d’énergie.

Activité4 - Programmation du portail

En suivant l'algorithme corrigé du portail, vous devez réaliser les organigrammes puis les programmes suivants (les temps sont modifiés) :

• Programme n°1 : Dès que le conducteur appuie sur la télécommande, le portail s'ouvre puis se ferme au bout de 5 secondes.
  • Programme n°2 : Comme pour le programme n°1, dès que le conducteur appuie sur la télécommande, le portail s'ouvre puis se ferme au bout de 5 secondes. On ajoute une lampe qui s'allume (éclairage fixe) 1 seconde avant l'ouverture et la fermeture du portail. Elle s'éteint dès que le portail est à l'arrêt.
  • Programme n°3 : Même programme que le n°2 avec en plus la détection d'une personne ou d'une voiture (Utilisation de photocellules : Un émetteur et un récepteur). S'il y a détection à la fermeture du portail, celui-ci s'ouvre à nouveau puis attend 5 secondes avant de se refermer.
  • Programme n°4 : Même programme que le n°3  avec la lampe qui clignote.

Remarque : Vous pouvez réaliser 2 organigrammes/programmes qui fonctionnent simultanément.

Les éléments de la maquette :

Les capteurs :

I1 : Bouton poussoir (Touche)

I2 : Capteur de contact « portail ouvert » (Touche)

I3 : Capteur de contact « portail fermé » (Touche)

I4 : Récepteur (Transistor photo)

Les actionneurs :

M1 : Moteur

- Tourner à droite : Ouvrir

- Tourner à gauche : Fermer

M2 : Emetteur (Lampe)

M3 : Lampe

Activité5 - Modélisation et impression 3D

L'objectif est de réaliser des pièces par impression pour compléter la maquette du portail :

• Vous devez utiliser le logiciel Sketchup.
  • Paramétrer l'unité en mm et la barre d'outils en suivant les 2 tutos de cette page d'accueil.
  • Reproduire sur Sketchup, les 2 pièces de la maquette ci-dessous en respectant les dimensions (Tu peux agrandir les images en cliquant dessus)
Support carte

Support crémaillère

Activité6 - CFAO

Avec le logiciel GCFAO, vous devez réaliser le portail de la maquette en respectant les contraintes dimensionnelles suivantes :

• Etape 1 : Sur une feuille A4 à petits carreaux, dessiner à l'échelle 1:1 votre portail. Puis tracer le rectangle correspond aux dimensions de la plaque.
  • Etape 2 : CAO - Sur le logiciel GCFAO, reproduire le plan de votre portail. Aidez vous des tutos.
  • Etape 3 : FAO - Paramétrer les usinages en vous aidant du document "FAO Préparation du fichier usinage portail"
  • Etape 4 : Usiner