Activités 6ème - Cycle3

Objectif MARS




Activité 1 - Formes et sources d'énergie

Animation : Les sources d'énergie

Animation : Les énergies renouvelables et non renouvelables

Site : Les formes d'énergie

Animation : Les formes d'énergie


Visionne les 4 animations ou site en cliquant sur les illustrations ci-dessus puis réponds aux questions de la fiche d'activité.



Activité 2 - Principe de Fonctionnement / Fonctions techniques

A travers l'activité, tu vas analyser puis expliquer le fonctionnement d'un objet technique que tu connais : Le vélo.

Ensuite tu dois imaginer puis découvrir à partir des documents ressources ci-dessous les solutions qu'ont trouvées les ingénieurs du projet Curiosity pour réussir la mission du robot sur Mars.


Le 6 août 2012, le Rover Curiosity a atterri sur Mars afin d'explorer la planète et étudier si des conditions favorables à l’apparition de la vie ont existé.






Activité 3 - Impact de l'énergie sur l'environnement

Où sont les sources d'énergie ?
Où sont les sources d'énergie ?
Energie et moyens de transport
Energie et moyens de transport
Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Energie et effet de serre
Energie et effet de serre

Visionne les 4 animations et réponds aux questions du document.

Le document a été envoyé en pièce jointe avec le message. Il se trouve aussi dans le cloud d'EcoleDirecte et tu peux le télécharger en cliquant sur le lien ci-contre.



Activité 4 - Découverte du fonctionnement d'un objet technique

Clique sur l'image pour lancer l'animation
Clique sur l'image pour lancer l'animation

Depuis très longtemps, les premiers Hommes ont imaginé des outils et des astuces pour satisfaire leurs besoins : Transporter des charges, chasser, construire des abris...

A travers cette animation, découvre l'histoire et le fonctionnement de ces machines simples qui nous permettent encore aujourd'hui de faciliter notre travail.

  1. Visionne le film.
  2. Découvre le fonctionnement des plans inclinés, des leviers, des engrenages... en réalisant les activités.
  3. Teste tes connaissances avec le quiz.


Activité 5 - Une maison pour vivre sur Mars

Après la lecture du document, sur une feuille, répondre aux questions suivantes  :

  1. Qu’a imaginé l’agence française Fabulous ?
  2. D’où est partie l’idée ?
  3. Quel est le matériau utilisé pour la construction ? Pourquoi ?
  4. Quelle est la technique utilisée pour la construction de la maison ?
  5. Quelle solution d’énergie a été retenue pour alimenter l’habitation ?


Activité 6 - Conception de votre base martienne

  1. Dans un premier temps, vous allez avec des formes simples, imaginer puis dessiner la vue extérieure de votre base. Le croquis est à faire sur une feuille, au crayon de bois, sans règle et en perspective (3D).
  2. Vous allez apprendre à utiliser le logiciel de modélisation "Sketchup". Pour cela, vous devez installer le logiciel puis réaliser les TP.  Les activités ainsi que le logiciel et ses tutos sont disponibles en cliquant sur les boutons correspondant à droite.
  3. Une fois le logiciel maîtrisé, vous devez essayer de réaliser la modélisation de votre base avec Sketchup. Si votre solution est trop difficile, simplifiez-là ou modifiez votre croquis.


Activité 7 - Cycle de vie d'un produit

A partir des documents ressources et de vos connaissances, vous devez schématiser sur une feuille (sous forme d'une boucle) , le cycle de vie du jean. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Trouver les étapes du cycle de vie
  • Pour chaque étape, donner les différents impacts (conséquences) qu'il y a sur l'environnement
  • A la fin de vie du produit, donner les différentes façons de "valoriser" le produit usagé.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous trouverez les documents ressources. Sinon ils sont enregistrés sur "EcoleDirecte" dans l'espace de travail de votre classe.